Une chose qui va vraiment faire vibrer un tas de compost, c’est de le renforcer avec un activateur de compost. Un activateur de compost ajoute de l’azote qui donne à tous ces microbes quelque chose sur quoi travailler, créant ainsi de la chaleur. C’est cette chaleur qui fait que le tas de compost pompe de l’humus frais.
Bien que ces microbes se trouvent naturellement dans le sol, ils peuvent parfois avoir besoin d’un coup de pouce pour que le tas de compost soit vraiment chauffé.
Il peut aussi arriver que l’on n’ajoute pas assez de matières vertes (ou d’azote) au tas de compost pour qu’il cuit suffisamment.
C’est là que les activateurs de compost peuvent intervenir et faire en sorte que votre tas de compost produise très rapidement un humus impressionnant.
Que sont les activateurs de compost ?
Les activateurs sont essentiellement constitués d’une source d’azote, et c’est cet azote qui alimente réellement le feu dans un tas de compost.
Ils ne sont pas vraiment nécessaires si le tas de compost est posé sur un sol nu et s’il contient le bon mélange de bruns et de verts. Les microbes affamés sont naturellement présents dans le sol et trouveront leur chemin jusqu’à la matière organique et se mettront au travail par eux-mêmes. Des activateurs peuvent être ajoutés lorsqu’il y a des moments où l’on veut accélérer le processus de compostage.
Les activateurs sont disponibles dans toutes sortes de saveurs, des activateurs naturels aux activateurs artificiels commerciaux. Nous allons ici passer en revue quelques-uns des différents types d’activateurs que vous pouvez utiliser pour faire passer votre tas de compost à la vitesse supérieure.
Une note avant de commencer : Les activateurs ne sont pas une solution de compost. Vous devez quand même ajouter des matières vertes et brunes à votre compost, et le garder humide pour qu’il se décompose correctement. Ne vous attendez pas à jeter des tontes d’herbe, à ajouter un activateur et à obtenir du compost en une semaine (il finira par se décomposer, mais pas comme nous le souhaiterions).
Activateurs de compost organique
Personnellement, nous pensons qu’il est préférable d’utiliser un activateur de compost composé de matières organiques. Si vous voulez un jardin potager biologique, alors vous voulez créer du compost biologique. Les activateurs artificiels fonctionnent, mais ils sont créés à partir de composés chimiques.
Un activateur de compost est composé de farine d’arachide, de farine de varech, de luzerne et de litière de volaille. Il fonctionne très bien pour amorcer la décomposition d’un tas de compost. Il suffit de l’ajouter à votre compost, de le mouiller et de le laisser travailler.
Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’acheter un produit pour faire revivre votre compost. Le fumier des chevaux, des vaches, des moutons, des lapins et des poulets est un excellent activateur de compost, et vous ne pouvez pas obtenir plus organique que cela ! L’ajout de ces fumiers ajoutera rapidement beaucoup d’azote à votre compost et le fera chauffer très rapidement.
Maintenant, préparez-vous pour l’annonce du prochain activateur de compost organique puisqu’il s’agit simplement de l’urine humaine.
Oui, vous avez bien lu. L’urine humaine peut sembler être une chose inhabituelle à ajouter au compost, mais c’est un formidable activateur de compost.
Elle est remplie d’azote et d’autres minéraux qui peuvent donner à votre compost le punch dont il a besoin. Avant de sortir en sifflant sur votre tas de compost, n’oubliez pas de le faire avec modération si vous en décidez ainsi. Trop d’urine humaine peut faire que le tas sente mauvais et vous ne voulez pas qu’un tas de débris dans votre jardin commence à sentir les toilettes d’autoroute.
Une autre méthode éprouvée pour faire démarrer votre compost consiste à prendre un seau d’un gallon de compost fini et à le rejeter sur votre tas.
Faites monter la température de votre compost grâce à un activateur de compost
Si vous voulez du compost plus rapidement pour votre potager, essayez d’ajouter un activateur de compost et aidez à accélérer un peu les choses !