Les plants de pommes de terre sont connus pour prendre suffisamment de place lorsqu’ils se développent. Ainsi, lorsqu’on a peu d’espace, il ne s’agit pas de la principale idée de culture qui traverse l’esprit. Cependant, des jardiniers ont découvert qu’il est possible de cultiver des pommes de terre sur un petit potager. Découvrez donc comment procéder.
Cultiver de la pomme de terre dans un sac
Si vous vous demandez comment planter de la pomme de terre dans un espace restreint, sachez que vous pouvez le faire dans des endroits assez anodins, comme dans un sac par exemple. Pour ce faire, utilisez simplement un sac-poubelle solide dont le fond devra être troué légèrement par endroits. De cette manière, vous pourrez facilement laisser l’eau s’échapper du sac. À noter qu’il est toutefois recommandé d’utiliser un spécial sac de terreau pour faire germer les pommes de terre.
Lorsque la culture se fait dans un sac-poubelle, il vous faut mettre 15 cm de terreau avant de déposer trois pommes de terre. Ensuite, recouvrez le tout de 5 cm de terre, avant de procéder à un arrosage. Enfin, vous pouvez rajouter du terreau au fur et à mesure que vos tubercules se développent. Au besoin, n’hésitez pas à relever les bords du sac-poubelle pour rajouter du terreau.
Par ailleurs, si vous souhaitez avoir un potager bio, il faudra choisir un sac de terreau adapté à votre culture. De plus, après la récolte des pommes de terre, pour éviter de gaspiller la terre dans votre sac, procédez à une rotation des cultures. Plusieurs produits comestibles peuvent en amont être cultivés après les pommes de terre. Vous pouvez notamment planter des fruits et légumes ainsi que des haricots. Il faudra par contre éviter de faire pousser des poivrons ou des tomates de variété Reine des Hâtives, après la pomme de terre.
À noter que spécifiquement après la culture de pommes de terre, votre sac de terreau pourra être utilisé pour d’autres cultures. Il faudra y ajouter une matière organique au besoin.
Faire germer des pommes de terre dans un bac
La culture de pommes de terre peut également se faire dans un petit espace en utilisant un bac. Avec cette méthode assez pratique, vous pouvez récolter plusieurs pommes de terre en fonction de la largeur de votre bac. À ce propos, pour un début, vous pouvez opter pour un bac carré qui a 40 cm de côté. Posez dans le fond de ce dernier un morceau de bâche afin de ne pas perdre de la terre à chaque arrosage. Ensuite, remplissez le bac de 10 à 15 cm de terreau de plantation.
Puis, il faudra poser 3 pommes de terre germées au fond du bac, avant de les recouvrir de 5 à 6 cm de terreau. Enfin, pensez à arroser abondamment votre plant de pommes de terre. À noter que pour bien préparer les terres à cultiver dans le bac, vous pouvez utiliser de l’engrais vert.
Cela dit, la pomme de terre est un tubercule qui a besoin d’un sol riche en nutriments pour son germe, ne serait-ce que pour contrer la fragilité des jeunes pousses. Pour ce faire, un minutieux travail du sol doit être effectué avant la culture. À ce propos, pour bien cultiver les terres, vous devez ameublir la terre en la débarrassant notamment de tout caillou et des mauvaises herbes.
Il faudra surtout tenir compte de la gelée tardive avant de planter les pommes. À ce propos, la période idéale pour cette culture commence après le 15 mars pour les régions aux climats doux. Pour les autres régions, il faudra attendre le fleurissement du lilas.
Cultiver de la pomme de terre dans des boîtes à œufs
Il est possible de cultiver des pommes de terre dans de petits espaces, en utilisant des boîtes à œufs. Vous devrez faire les plants avec certaines variétés de pommes de terre, celles qui offrent un bon rendement comme la safrane. De plus, vous réussirez bien votre récolte si vous privilégiez une terre riche et peu calcaire. Alors, utilisez un terreau de plantation ou du compost.
Également, si vous voulez récolter rapidement beaucoup de pommes de terre, pensez à faire pré-germer les plants avant de les planter. Pour ce faire, mettez chaque plant de pommes de terre dans les boîtes à œufs à placer dans un endroit ensoleillé, loin du gel.
Faire germer des pommes de terre dans une tour de grillage
Vous pouvez cultiver vos tubercules dans de la terre retenue par 4 piquets en carré et entourée de grillage. Vous pourrez alors procéder à une culture sous paillis en mettant du compost au milieu de la structure en grillage de la paille tout autour. Il faudra planter un premier étage de pommes de terre auquel vous ajouterez du compost et de la paille. À noter qu’il faut du soleil pour obtenir de bonnes pommes de terre germées. Alors, évitez de planter des pommes de terre à l’abri de la lumière.