Dans ce guide, nous vous expliquons le fonctionnement des composteurs fabriqués en bois, pourquoi ils sont efficaces, comment les placer dans votre extérieur ainsi que deux comparatifs de composteurs en bois afin de vous permettre de choisir rapidement entre un grand ou un petit composteur en bois. Vous pouvez également vous intéresser en fin de page à la fabrication d’un composteur bois pas cher sur mesure que vous ferez vous même.
N’oubliez pas de consulter notre guide complet sur les méthodes de compostage naturel sur notre page d’accueil.
Comparatif des petits composteurs en bois
Comparatif des grands format de composteur en bois
Les principes d’un composteur en bois ?
Voyons maintenant pourquoi le bois est intéressant pour composter, quels essences de bois préférer, où mettre ce composteur en bois dans le jardin et quelles sont les dimensions à choisir.
Pourquoi préférer un composteur en bois ?
Il est préférable d’utiliser du bois résistant à la pourriture (cèdre, mélèze, pin…). Nous vous expliquons cela plus en détail dans la partie sur la fabrication du composteur en bois. Si c’est possible, trouver du bois de la région ou provenant de forêt française pour limiter l’impact carbone.
NB : Veuillez éviter le sapin résistant à la pourriture et n’utilisez pas de planches de bois traitées.
Une bonne installation du composteur en bois est la clé de la réussite du compostage.
Pour que le composteur en bois soit efficace et utile, il est impératif de lui trouver le lieu parfait dans votre extérieur. Pour cela, il faut trouver un lieu de passage régulier mais aussi penser aux bonnes dimensions du composteur en bois pour qu’il soit possible de le mettre à l’endroit prévu.
Où placer le bac à compost en bois ?
Qu’il s’agisse d’une fabrication personnelle ou d’un achat de composteur en bois, l’installation dois se faire proche de la maison afin de favoriser son utilisation quotidienne. Cela vous permet de venir régulièrement vider vos déchets de cuisine et également de revenir les mains chargées de pelouse tondu quand vous avez terminer l’entretien du jardin.
Quelles dimensions pour un bac à compost en bois ?
La hauteur du composteur en bois ne dépasse pas un mètre pour favoriser le dépôt des déchets de compost. La plus petite ouverture sur le côté est à 50 cm du haut.
A titre d’exemple, pour une machine à compost en bois de 300 litres, la hauteur est de 60 cm et la hauteur est de 80 cm.
Prévoyez également une ouverture assez large en bas pour recueillir le compost sur au moins un côté.
Comment faire un composteur en bois soi même et gratuitement ?
Faire un composteur n’est pas très complexe, vous aurez besoin de matière première en bois, que vous récupérer de travaux, du voisin qui veut se débarrasser de matériaux, ou en récupérant les palettes non consignés d’une entreprise proche de chez vous. Les possibilités sont nombreuses pour avoir ce qu’il faut pour fabriquer son composteur en bois.
Une fois que vous avez ce qu’il faut en bois, il faut :
- une perceuse/visseuse
- des vis à bois
- une scie à bois
- une ponceuse à bande
- des pinceaux à vernis
- du vernis à bois extérieur
- un plan de fabrication du composteur en bois
Fabriquer son composteur en bois de palette
De nos jours, nous sommes nombreux à vouloir utiliser les planche de palettes pour créer son composteur en bois soi-même. En effet, les bois sont déjà pré-traités et ils semblent mieux résister aux intempéries. Cependant, pour un composteur en bois c’est une fausse bonne idée. En effet, le sapin (qui compose le plus souvent le bois de palette traitée) résiste moins bien aux bactéries qui vont se créer dans le composteur lors de son utilisation. Si votre compost est bon, et que le développement des bactéries nécessaires à la vie du compost naturel se déroule bien, le bois de palette va faire partie du lot, en résumé il va pourrir.
Fabriquer son composteur en bois de récupération
Vous pouvez utiliser plusieurs essences de bois pour fabriquer votre composteur de jardin vous-même. Cela peut être du bois de récupération, des chutes d’une démolition d’un plancher par exemple.
Les meilleurs essences de bois pour un bac de recyclage en bois sont le cèdre, le mélèze et le pin.
Le principal avantage est que vous faites du recyclage, cela ne vous coute presque rien si ce n’est quelques vis et du temps de nettoyage, ponçage et vernissage des planches.
Mais en finalité, n’importe quelle essences de bois fera finalement l’affaire, du moment que vous prenez le temps pour nettoyer la poussière, supprimer les éventuelles débuts de moisissure sur le bois et que vous utilisez un vernis adéquate pour le rendre résistant.
Le tendu ne sera pas forcément joli mais le but est d’économiser et non pas de gagner le premier prix de beauté du composteur en bois !
Plan pour réaliser le composteur en bois
Pour fabriquer votre composteur, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Choisissez le bois pour le composteur
La largeur de la cloison et du couvercle est de 8 à 16 cm, et son épaisseur est de 2 cm environ.
Un angle en acier est de 5×5 cm après les clous sous-spirale et les clous galvanisés ou les vis en acier inoxydable pour installer les composants.
L’infographie ci-dessous vous guidera pas à pas dans la production de vos composteur en bois.