Alors que l’emprise de l’hiver se relâche avec chaque jour de réchauffement, les jardiniers s’éveillent au début du printemps avec l’espoir et la vision de la saison de croissance à venir. Des sachets de graines sont disposés, des plateaux de plantation sont remplis de terreau et placés sur les rebords de fenêtres et les comptoirs partout où le soleil peut les atteindre. Les massifs de jardin, appauvris par les récoltes de l’année dernière et les pluies d’hiver qui ont emporté certains éléments nutritifs, sont prêts pour l’additif le plus précieux que vous pouvez leur donner : le compost.
Découvrir son tas de compost humide
Malheureusement, il est trop fréquent que les jardiniers trouvent que leur compost de début de printemps est une masse détrempée et humide de matière partiellement décomposée qui semble être inutilisable pendant des mois.
Un tas de compost détrempé est généralement causé par une combinaison de facteurs : une mauvaise aération, une trop grande humidité et un déséquilibre entre les matières riches en carbone et celles riches en azote.
Le composteur de jardin typique réussit bien à transformer les déchets de cuisine et de jardin en compost pendant l’été et l’automne, lorsque des matériaux riches en carbone sont facilement disponibles. Mais en hiver, les nouveaux ajouts au compost sont principalement des déchets alimentaires de cuisine qui sont riches en azote et ont une forte teneur en humidité.
Un compost sain a besoin de beaucoup plus de matières carbonées que d’azote, mais les matières riches en carbone sont moins disponibles en hiver. Si le compost n’est pas retourné régulièrement, les sources de carbone disponibles, telles que les feuilles et les tontes d’herbe séchées, peuvent s’agglomérer, ce qui réduit encore l’aération et ralentit le processus de compostage.
Un compost détrempé peut être remis en état à temps pour être utilisé au printemps si vous prenez quelques mesures simples à la fin de l’hiver/début du printemps.
Voici quelques suggestions pour remédier à la situation :
Couvrir le tas de compost
Un tas de compost doit être humide mais pas détrempé. À moins que vous ne viviez dans un climat très sec, votre tas de compost doit être couvert, surtout avant les pluies de printemps. Si votre compost se trouve sur le sol, il faut prévoir un drainage. Une tranchée peu profonde peut être creusée pour évacuer les eaux de ruissellement du tas de compost.
Ajoutez du carbone au tas de compost
L’ajout de matières riches en carbone absorbera une partie de l’humidité excédentaire de votre compost et contribuera à rétablir l’équilibre carbone/azote nécessaire au compostage. Une règle simple consiste à utiliser un tiers de matières azotées et deux tiers de matières carbonées. Pour obtenir une liste des matières azotées et carbonées couramment utilisées pour le compostage, cliquez ici. Les matières carbonées volumineuses, en revanche, prennent plus de temps à se décomposer. Pour revitaliser un compost détrempé qui sera utilisé dans les deux mois à venir, choisissez des matières riches en carbone plus fines qui se décomposeront rapidement.
Voici quelques matières qui vous permettront d’ajouter du carbone à votre compost :
La chaume de pelouse pour réactiver le compostage.
Vous pouvez faire un double service d’aération de votre pelouse tout en améliorant votre compost en utilisant la chaume de pelouse. Utilisez un râteau en acier, ou un râteau à chaume, pour passer la pelouse au peigne fin et retirer l’excès de chaume. Le chaume est très fine et sèche, et se décompose facilement. Il aide à absorber l’excès d’humidité dans votre composteur et à « faire gonfler » les matériaux de compostage. Cela favorise l’aération, qui est essentielle au processus de compostage.
Utiliser de la sciure propre dans son compost humide.
Très riche en carbone, la sciure est un agent gonflant qui favorise l’aération et donc le séchage des matériaux de compost. Veillez à ne pas composter de la sciure ou du bois qui a été « traité sous pression » ou autrement traité avec un agent de conservation chimique. De même, évitez la sciure des tronçonneuses qui utilisent de l’huile de chaîne à base de pétrole. Évitez les sciures de cèdre, de cyprès, de séquoia et de genévrier, car elles empêchent la décomposition. Prenez soin de saupoudrer la sciure en couches, ou de retourner le compost lors de l’ajout, afin de ne pas décourager l’aération.
Ajouter quelques aiguilles de pin ou duvet forestier dans son compost pour relancer le processus.
Les fines particules de matière brune du tapis forestier sont riches en carbone et contribuent à l’aération du compost. Les aiguilles de pin sont acides, c’est pourquoi nous ajoutons généralement de la chaux lorsque nous utilisons des aiguilles de pin. Ces matériaux ne sont pas aussi absorbants que la sciure de bois.
La mousse de tourbe est un allié pour votre compost trop mouillé.
Bien que la mousse de tourbe n’affecte pas le rapport C/N, elle est très absorbante et aide à équilibrer le niveau d’humidité du compost.
Mettre de la paille dans un compost détrempé.
La paille n’est pas toujours disponible au printemps, mais c’est un excellent complément au compost et très efficace pour favoriser l’aération. Si vous utilisez de la paille, assurez-vous qu’elle est exempte de graines. Les étables et les granges sont une bonne source de paille pour la litière, qui contient également de l’azote.
Prendre les feuilles de l’automne dernier pour réactiver la macération du compost.
Si vous avez conservé les feuilles de l’automne dernier, elles peuvent être utilisées pour aider à restaurer un tas de compost détrempé. Les feuilles déchiquetées sont les plus efficaces. Il faut veiller à retourner le compost en y ajoutant des feuilles, sinon elles formeront facilement des tapis qui réduisent l’aération et ralentissent le processus de compostage.
Évitez d’utiliser des feuilles de noyer qui contiennent une substance qui inhibe la croissance de nombreuses plantes. Les feuilles de chêne mettent beaucoup de temps à se décomposer en raison de leur acidité et de leur forte teneur en tanin. Il est souvent bon de les garder séparées pour permettre au tas de compost principal de se terminer plus rapidement. Les feuilles cireuses telles que le rhododendron, le laurier et le lilas mettent plus de temps à se décomposer et doivent être compostées séparément.
Retournez ou fourrez le compost
Maintenant que vous avez ajouté des matériaux fins et secs riches en carbone à votre compost, utilisez une fourche ou une pelle pour briser les grosses mottes de matériaux mats. Cette opération est essentielle dans tout tas de compost, car le matage restreint l’aération et ralentit le processus de compostage.
Si vous disposez d’un composteur en forme de gobelet, ce sera facile. Il suffit de faire tourner le composteur à chaque fois que vous ajoutez des matières. Si vous avez un composteur en plein air, ce sera plus difficile. Vous pouvez soulever le composteur et laisser le matériau de compostage se déverser sur une bâche, où il est facile de mélanger le matériau absorbant. Vous pouvez le pelleter dans une brouette et l’appliquer sur les plates-bandes du jardin, où il continuera à se ramollir.
Ajouter un activateur d’azote
Enfin, vous pouvez « relancer » le processus de compostage en ajoutant une source « chaude » d’azote facilement disponible. Ce n’est pas indispensable, mais cela accélérera le processus de décomposition. Si vous avez un composteur, prenez du compost fini par le bas et ajoutez-le par le haut. Si vous n’avez pas de compost fini, utilisez la terre végétale du jardin. Les autres activateurs d’azote organique sont la farine de sang, le fumier, la farine d’os et la farine de luzerne.
Au début du printemps, les jardiniers sont pressés d’obtenir du compost fini. Humide et friable, le compost fini s’étale facilement et peut être utilisé immédiatement par les nouvelles plantations. Les suggestions ci-dessus accéléreront le processus de compostage, mais si le compost n’est pas tout à fait prêt lorsque vous en avez besoin, vous pouvez le faire s’écouler dans le sol où il s’achèvera assez rapidement. Et une fois que vous aurez restauré un tas de compost détrempé, vous comprendrez mieux comment entretenir un tas de compost pendant l’hiver.