Saisissez l’occasion ! L’automne est la saison de la collecte des matériaux pour le compostage. La richesse des matières riches en carbone sera bénéfique à votre compost tout au long de l’année.
La clé d’un compostage réussi est le maintien d’un équilibre entre les matières carbonées et azotées dans le bac à compost. Un tas de compost sain doit contenir environ deux tiers de matières carbonées (brunes) et un tiers de matières azotées (vertes). Les matières riches en carbone assurent une aération qui accélère le processus de compostage, élimine les mauvaises odeurs et aide à produire un compost léger et moelleux.
Les familles qui entretiennent un composteur de jardin ont généralement beaucoup de matières azotées à ajouter tout au long de l’année : déchets de cuisine, épluchures de fruits et de légumes, marc de café, tontes de gazon et autres matières fraîches.
Cependant, les matières à base de carbone sont plus difficiles à collecter pendant les mois d’hiver, de printemps et d’été. Il s’agit notamment des feuilles, des vignes, des tailles d’arbustes, de la paille, des déchets de jardin séchés et d’autres articles qui sont abondants en automne mais moins disponibles le reste de l’année.
Les conseils suivants vous aideront à tirer le meilleur parti des possibilités offertes par l’automne. Ces pratiques simples vous permettront de disposer d’un approvisionnement régulier de compost toute l’année et, en commençant dès maintenant, vous aurez terminé le compost pour le jardinage du début du printemps. Rendez-vous sur notre page principale pour en savoir plus sur les bases du compostage à la maison.
Opération tonte du gazon et ratissage des feuilles mortes
Les feuilles sont l’un des matériaux de compostage les plus appréciés car elles sont riches en carbone et suffisamment petites pour être facilement incorporées au compost. Les feuilles caduques sont les meilleures ; n’utilisez pas de feuilles persistantes telles que le houx, le laurier et les conifères. Attendez que les feuilles commencent à brunir avant de les ratisser. (Certaines feuilles peuvent être laissées sous les arbres et les arbustes où elles se composteront elles-mêmes. Cela permet de réduire la quantité de nouveau paillis nécessaire pour couvrir les zones entourant vos arbres et arbustes).
Les tontes d’herbe fraîche sont riches en azote et servent d’activateurs de compost. Ajoutez les tontes d’herbe à votre compost en fines couches pour éviter qu’elles ne s’emmêlent. Ajoutez ensuite deux fois le volume en matières brunes pour équilibrer le rapport carbone-azote.
Que faire si vous avez trop de feuilles ?
Si vous avez trop de feuilles à incorporer dans le bac à compost, vous pouvez simplement composter le tas de feuilles tout seul. Le tas de feuilles doit avoir au moins 4′ de diamètre et 3′ de hauteur. Prévoyez une couche de terre entre chaque pied de feuilles. Le tas doit être suffisamment humide pour qu’en pressant à la main un échantillon prélevé à l’intérieur, quelques gouttes d’humidité apparaissent. Un morceau de bâche plastique recouvrant le tas empêchera l’eau de s’accumuler. Pesez la feuille sur les bords avec des pierres, mais essayez de ne pas trop comprimer les feuilles. Le tas se compostera en 4 à 6 mois, le matériau étant sombre et friable.
Il est préférable d’utiliser le compost de feuilles comme amendement et conditionneur organique du sol ; il n’est normalement pas utilisé comme engrais car il est pauvre en nutriments.
Collecter les restes des arbres
Les restes de votre potager qui ont fini de fructifier et qui dépérissent à présent peuvent être mises de côté pour le compostage. Les plantes à gros corps comme les tomates et les brocolis peuvent être coupées un peu plus petites pour faciliter le compostage, mais il n’est pas conseillé de mettre la masse racinaire dans le compost.
Evitez également de composter des plantes qui ont des problèmes de maladies ou de moisissures. En théorie, la chaleur du processus de compostage tuera les spores de maladies, mais en pratique, tous les tas de compost n’atteignent pas leur potentiel thermique maximal.
Les tiges et les branches épaisses doivent être laissées hors du compost. Elles peuvent être jetées dans n’importe quelle zone basse de votre jardin comme « décharge », car elles finiront par se décomposer.
Les fleurs contiennent également de nombreux éléments nutritifs qui sont idéaux pour le compostage. Si vos plantes annuelles sont devenues « trop grosses », tirez-les vers le haut et jetez-les dans le tas de compost, puis dans la litière. Laissez les vivaces d’automne pendant que les feuilles sont vertes, puis coupez-les une fois qu’elles sont devenues brunes et compostez les feuilles.
Créer un espace de stockage à côté du composteur
Placez les matériaux que vous avez rassemblés en deux piles distinctes à côté de votre bac à compost. L’un des tas est destiné aux matières grossières comme les tiges, les fleurs annuelles finies du jardin, les branches et les tailles d’arbustes. L’autre tas est destiné aux matières plus fines telles que les feuilles, les tontes de gazon et les petits débris de jardin.
Lorsque vous commencez à remplir votre bac à compost, n’oubliez pas de combiner les ingrédients « verts » comme les épluchures de cuisine et les ingrédients « bruns » comme les feuilles, les brindilles et le papier déchiqueté pour vous assurer d’obtenir un compost de bonne qualité.
Le processus de compostage s’accélère lorsque les matériaux sont bien mélangés. Ajoutez quelques poignées de feuilles à la fois dans le bac à compost ; si vous ajoutez trop de feuilles, elles s’agglomèrent en une masse détrempée et ralentissent le processus.
Pensez également à stocker les feuilles d’automne sèches dans des sacs en toile de jute et gardons un sac à côté du bac à compost. Lorsque les déchets de cuisine et autres matériaux « verts » sont ajoutés pendant les mois d’hiver, une couche de feuilles peut être jetée par-dessus. Cela permet d’équilibrer les matières vertes et d’aérer le compost pour des résultats plus rapides.
Conserver la cendre de bois
Si vous avez un poêle à bois ou une cheminée, l’automne est le moment de nettoyer la boîte à cendres et la cheminée. Conservez les cendres de la boîte à cendres du poêle (mais n’utilisez pas les ramoneurs) et ajoutez-les au bac à compost. N’utilisez que des cendres provenant de matériaux propres et saupoudrez-les sur le compost pour éviter qu’elles ne s’agglomèrent.
Recouvrez le tas ou utilisez un composteur fermé
Le tas de compost doit être humide mais pas détrempé. Tout tas de compost ouvert doit être recouvert d’une bâche pour évacuer l’excès de pluie. L’idéal est d’utiliser des composteurs fermés car ils retiennent l’humidité des matières à composter, découragent les animaux nuisibles tels que les rats et les souris et accélèrent le processus de compostage.
Quelle quantité de déchets faut-il pour faire un bon compost ?
Il n’y a jamais assez. Une famille de quatre personnes peut facilement remplir un composteur de 9 mètres cubes trois fois ou plus par an. Il peut sembler que 20 à 30 mètres cubes de compost, c’est beaucoup, mais une fois appliqué sur le potager et les massifs d’arbustes, il ne reste plus grand-chose pour garnir la pelouse.